Allumage électronique spécial ANCIENNE
C’est un montage destiné à améliorer et fiabiliser le fonctionnement de l’allumage des voitures anciennes, en utilisant les éléments d’origine, l’allumeur et les contacts du rupteur, la bobine d’origine et le condensateur. C’est le seul à pouvoir fonctionner correctement en 6 volts. Deux versions sont disponibles, 6 et 12 volts. Fonctionnement garanti même en cas de batterie faible ( 4 volts minimum )…
Les contacts du rupteur et le condensateur ne sont plus soumis aux courants forts et aux surtensions, c’est l’allumage Blue Spark qui s’y substitue, plus d’usures des contacts du rupteur !..Démarreur et batteries sauvegardés !..Ralentis et montées en régime améliorés !..
L’utilisation de l’allumage Blue-Spark garanti un allumage excellent au démarrage (15 000 volts minimum) et à tous les régimes, à chaud comme à froid, y compris en présence d’humidité.
15 millimètres = 15 000 volts !
15 000 volts même en 6 volts !
Sur un allumage classique, même transistorisé, et du fait des temps d’ouverture et de fermeture des contacts du rupteur, la charge de la bobine est insuffisante à haut régime, en particulier pour les moteurs 6 et 8 cylindres. La tension d’amorçage disponible diminue déjà de 50 % à partir de 2000 tours/minute pour un 4 cylindres.
Une fonction nouvelle a été apportée à l’allumage Blue Spark :
L’étincelle ne durant que 0,5 millisecondes, l’allumage Blue-Spark récupère le temps entre la fin de l’étincelle et la fermeture des contacts du rupteur, pour alimenter la bobine, assurant ainsi son remplissage maximum possible (40% d’énergie d’allumage en plus !...).
Cette fonction est surtout utile à partir de 1500 tr/minute (1200 tr/minute pour un 6 cylindres, 1000 tr/minute pour un 8 cylindres), le rendement du moteur est amélioré, ce qui entraine un gain de puissance et une baisse de consommation aux régimes supérieurs.
Cette fonction appelée monostable, est commutable par un simple inverseur « Route/ville » qui peut être monté au tableau de bord.
Une version de l’allumage assurant cette commutation Ville/Route automatique est disponible ( 6vMSA et 12vMSA)
Bien que l’allumage soit quasi indestructible, il est néanmoins possible de revenir à l’origine, par le déplacement de deux connexions (Voir notice)